Lorsque la réduction des délais d’assemblage s’accompagne d’une réduction des coûts d’assemblage : le cas des fixations d’habillage

Date : 15/01/2018

Nous avons tous à l’esprit cette règle universelle : lorsqu’un produit coûte moins cher, il est généralement moins intéressant. Ce n’est cependant pas toujours le cas dans le monde de l’ingénierie, ou tout du moins lorsqu’il s’agit d’innover.

Nos fixations d’habillage métalliques, qui permettent de fixer des panneaux de manière discrète et solide, représentent la solution idéale pour les OEMs  à la fois en termes d’esthétique et de coût total de possession*.

Une solution polyvalente, sans vis

Les fixations d’habillage sont conçues pour fixer deux panneaux de manière invisible. Au-delà de l’aspect esthétique que revêt cette solution, son caractère intelligent attire particulièrement les ingénieurs : elles se fixent sans vis, sans soudure et sans colle, qui restent les méthodes traditionnelles utilisées pour répondre à ce type de besoin de fixation.

Ces pièces mécaniques permettent de relier deux panneaux en se fixant sur un socle de fixation situé sur l’un des panneaux, puis en s’emboîtant dans un orifice situé sur l’autre panneau.

Grâce à ces propriétés, elles conviennent à de nombreux secteurs, tels que l’électroménager, l’ameublement, les systèmes CVC, l’éclairage, les appareils électriques, le ferroviaire, voire les machines agricoles.

 

 

Rapide, sans outil, et facile et démontable

Parce qu’il suffit d’une pression pour tout assembler, le premier avantage des fixations d’habillage est un gain de temps. La réduction des délais d’assemblage n’est pas le seul atout : ce processus qui s’effectue en une seule étape affecte considérablement le coût total de possession*.

Il ne nécessite aucun outil, ce qui permet de réaliser des économies au niveau des équipements et du stockage. Étant donné que l’assemblage n’exige qu’une seule pression sur ces fixations, ce système est également beaucoup plus intéressant en termes d’ergonomie.

En outre, ces fixations d’habillage métalliques sont pratiques et peuvent être montées et démontées à plusieurs reprises.

Enfin, la simplicité de la fixation permet de réduire la marge d’erreur et d’améliorer la qualité de l’assemblage.

Une conception précoce pour réaliser plus d’économies

À l’instar de toute innovation, il est important de tenir compte de la méthode d’assemblage dès les premières étapes du processus de conception. Cela se révèle particulièrement vrai pour ces fixations, car elles peuvent affecter le moule des panneaux auxquels elles s’attachent. Nous serions ravis d’intégrer votre processus dès que vous le souhaitez !

Vous avez une idée en tête et souhaitez faire des essais sur un échantillon ? Notre plaque d’échantillons est aujourd’hui disponible sur demande. Unités disponibles limitées !

 

                                                                                                                   

*Le coût total de possession, soit le CTP, est la somme de tous les coûts liés à un produit : du coût des pièces au coût de recyclage, en passant par le coût de maintenance et le coût d’assemblage. Pour résumer, il s’agit du coût d’achat (< 20 % du prix total), auquel s’ajoutent tous les coûts invisibles (> 80 % du prix total).

 

Chronologique
Lorsque la réduction des délais d’assemblage s’accompagne d’une réduction des coûts d’assemblage : le cas des fixations d’habillage [+]
Écrous-cages : l’alternative intelligente aux trous taraudés ! [+]
Agrafes de mise à la masse : facilitez le processus de mise à la masse des appareils électriques ! [+]
Télécharger